Conseil n°1 : Choisissez le bon moment ! 

Difficile pour les mamans de savoir quel moment est le plus adéquat pour s’organiser une séance photo de grossesse. Bien entendu, vous pouvez prendre des photos tous les jours si vous le souhaitez, mais selon notre photographe, il existe un moment parfait pour ce genre de photos : les 7ème et 8ème mois de grossesse ! En effet, c’est à ce moment particulièrement que les rondeurs se voient le mieux, et que la femme enceinte est encore assez en forme pour prendre la pose et se rendre à des endroits parfois un peu complexes d’accès. 

Conseil n°2 : Bien choisir ses vêtements


Choisissez des vêtements unis ! Pour assurer la neutralité de la photo, Barbara Rhumel conseille de ne pas porter de logos ou de motifs, “sauf s’il y a une intention artistique derrière tout ça“. On évite les vêtements moulants, qui ont une fâcheuse tendance à mettre en évidence les marques des sous-vêtements et on privilégie les robes, qui ne vont mouler que le ventre mais pas le reste du corps ! Évidemment, on fait attention aux bretelles du soutien-gorge qui peuvent dépasser de la robe et aux plis sur les vêtements. Des petits détails qui ont leur importance !

Conseil n°3 : Faire des photos qui vous ressemblent ! 


Pour Barbara Rhumel, il est important de se créer des souvenirs qui nous ressemblent ! Inutile de copier ce que l’on a déjà vu : il n’y a rien de mieux qu’une séance photos unique ! Alors si vous êtes une femme enceinte totalement déjantée, avec un univers rock’n’roll, restez dans ce thème et partez sur une séance photos complètement folle ! A l’inverse, si vous êtes plus réservée ou plus timide, inutile de vous forcer : faites des photographies qui vous correspondent avec un décor plus calme, plus doux.

Conseil n°4 : Oser le contre-jour !

Oubliez ce que l’on vous a dit sur le contre-jour : ce dernier s’avère parfois idéal pour immortaliser sa grossesse ! En extérieur, le contre-jour permet de dessiner la silhouette et principalement le ventre ! Mais attention, veillez à respecter une règle majeure pour réussir votre contre-jour : privilégiez les lumières chaudes, type coucher de soleil, de préférence tôt le matin (pour celles qui n’aiment pas les grasses matinées) ou tard le soir (pour celles aiment les grasses matinées !) .

Conseil n°5 : Faire attention à la posture !

S’il est parfois difficile de poser devant un appareil photo, il apparaît tout aussi compliqué d’adopter la bonne posture. Main sur la hanche, épaules basses, menton en l’air ? Avant de devenir contorsionniste professionnelle, imprégnez-vous du conseil de Barbara Rhumel pour avoir la posture parfaite pour des photos de grossesse. De préférence de profil, pensez d’abord à plier l’une des deux jambes : en effet, vous pouvez plier un genou, avec les épaules en arrière ; Ainsi, vous pourrez faire ressortir votre ventre bien rond, tout en affinant votre silhouette ! Attention : le résultat ne sera pas le même si vous vous tenez droite comme un piquet ! Quoi de plus simple ? Et si vous ne regardez pas l’objectif, posez les yeux sur votre ventre et votre bébé qui grandit à l’intérieur ! 

Conseil n°6 : Accentuer l’aspect cocooning ! 

Pour illustrer ce moment intime qu’est la grossesse, on accentue l’effet cocon ! Il faut en effet que la photographie respire l’amour entre la future maman et son bébé. Pour cela, rien de très compliqué : on s’arme d’accessoires (tasses de thé, un petit panier, des vêtements tout doux comme des ponchos ou des chaussons en laine…) et on mise tout sur les décors : une cheminée, des petits tapis, des coussins…

Conseil n°7 : Transformer la photo de grossesse en photo de famille !

Vous avez déjà des enfants ? N’hésitez pas à les faire participer à la séance photo : à la mignonnerie s’ajoute l’opportunité de passer un moment sympa, tendre, et drôle en famille (et de voir papa se prendre pour un mannequin d’un jour). Cela vous fera des souvenirs à tous et permettra d’avoir une bien jolie photo de famille… avant que cette dernière ne s’agrandisse !

Vous pouvez évidemment réaliser vos photos vous-mêmes ou faire appel à un photographe, cela vous coûtera, bien sûr, plus cher : « les prix dépendent réellement de la loi de l’offre et de la demande, mais aussi de l’expérience : plus un photographe est expérimenté, plus il sera cher » nous confie Barbara Rhumel.

© Article original à lire sur http://www.magicmaman.com/